Afficher le menu

Approches

j’utilise plusieurs approches complémentaires ou parallèles, ce qui me parait indispensable devant la variété des contextes, situations et personnalités

j’utilise plusieurs approches complémentaires ou parallèles, ce qui me parait indispensable devant la variété des contextes, situations et personnalités

Ces approches ont en commun le pragmatisme, la remise en mouvement et un début de changement rapide, un travail en profondeur, des expérimentations à faire entre deux séances, un impact opérationnel et enfin l’autonomisation de la personne ou de l’équipe.

L’approche stratégique systémique (école de Palo Alto) est l’approche par excellence de la conduite du changement

A la différence d’une approche de coaching orientée « solution-ressources intérieures », ou bien d’une approche psychologique orientée sur l’analyse de la (des) personnalité(s) et de leur histoire, l’ASS vient examiner concrètement les situations actuellement vécues sources de plainte.

En effet, si on ne peut changer les personnes, en revanche on peut changer les interactions entre la personne et son environnement. L’examen systémique des interactions actuelles entre toutes les parties prenantes, et celles de la personne avec elle-même (gestion des pensées, sensations, émotions, modèles mentaux) permet d’identifier dans tout ce qui est fait, pourtant en toute bonne foi, logique et raison, ce qui ne ne réussit pas ou plus à réguler la situation ou à atteindre l’objectif. Cela permet aussi d’identifier les freins et inconvénients du changement et comment ils sont abordés.

Ceci identifié, il est alors possible de co-construire une stratégie visant à expérimenter une autre façon de faire, adaptée au contexte, aux risques et aux possibilités de la personne. Et comme le changement ne provient pas uniquement de l’analyse et de la discussion en séance, des expérimentations sont demandées entre deux séances, débriefées dans une logique d’ajustement puis de consolidation, dans l’objectif de rendre la personne autonome dans l’identification et la régulation à l’avenir de situations similaires.

Je suis à la fois coach et thérapeute stratégique systémique…

d’une part parce que les difficultés ne se produisent souvent pas dans un seul compartiment de la vie, et que les observer dans des contextes différents permet parfois de mieux saisir ce qui se joue; d’autre part, afin d’être capable de traiter au bon niveau (pensées, émotions, modèles mentaux…) ce qui est noué.

J’utilise notamment à ce titre l’hypnose ericksonienne hypnose conversationnelle très légère, où la personne garde toujours le contrôle. Elle est particulièrement utile pour aider à mettre des mots sur des symptômes, des sensations ou des émotions, permettant ainsi de mettre à jour les fondements et sous-jacents de problèmes, blocages ou souffrances et de dépasser des émotions submergentes. Elle permet aussi de développer une vision du futur désiré, de se confronter à la peur de l’échec ou au stress. Enfin elle permet de venir guérir les traumas simples.