Afficher le menu

Dirigeants

Diriger est complexe, paradoxal et solitaire

Diriger est complexe, paradoxal et solitaire

Complexe

Incarner, s’entourer, organiser, mobiliser, écouter, guider, réguler, animer, challenger, transformer, utiliser intelligences et cœur, etc.

Paradoxal

devant l’incertitude, montrer humilité, limites et aussi confiance et leadership ; penser résultats et aussi long terme et droit à l’erreur ; incarner, décider et aussi responsabiliser, déléguer, faire coopérer, etc.

Solitaire

au centre de tout mais seul, assumer les décisions, montrer le cap; faire respecter les règles du jeu ; affronter les injonctions contradictoires, le consensus, etc. et parfois ressentir, au cœur même du succès, un vide intérieur.

Quand se faire accompagner ?

quand certaines difficultés individuelles, relationnelles ou collectives s’installent, que rien n’avance plus comme vous le souhaiteriez, ou pour se préparer à une échéance importante.

Vous recherchez un autre style de leadership pour faire face aux enjeux et transformations nécessaires. Vous voyez les mêmes limites, difficultés, conflits, schémas interactionnels se répéter et s’amplifier. Vous ne pouvez plus tout impulser ou tracter. Il faut mobiliser, refonder vision, mission et valeurs, structurer autrement.

Vous voudriez que votre équipe et vos collaborateurs montrent plus de coopération et de performance collective. Vous faites face à des résistances, des oppositions ou des plaintes. Vous vous demandez comment rester à l’écoute des signaux faibles et des avis contraires, et comment mobiliser sans cacher votre vulnérabilité et vos limites ?

Vous ressentez anxiété, fatigue et stress. Vous vous épuisez dans le travail, les pensées, la peur de l’échec, l’obligation d’impulser et contrôler, de compenser les défaillances ou désengagements. Vos émotions  prennent beaucoup de place et d’énergie et/ou vous somatisez beaucoup (insomnies, douleurs, etc.)

Vous manquez de sérénité, d’assertivité et de présence en réunion, en public ou avec les parties prenantes de l’entreprise. Vous vous préparez pour une échéance importante.

Vous avez de plus en plus de mal à gérer la relation avec un actionnaire, un Conseil, votre hiérarchie, des parties prenantes, un autre dirigeant. Vous voudriez résoudre des conflits, améliorer la relation dans votre tandem de direction ou avec un collaborateur.

Vous avez réussi, vous êtes vu comme quelqu’un de solide, professionnel et charismatique, etc. et pourtant, vous sentez vos résultats de moins en moins à la hauteur de l’énergie dépensée, moins de dynamique, de l’isolement, voire un sentiment de vide intérieur qui semble s’accroitre avec le succès. Vous avez du mal à dégager du temps pour ce que vous voulez développer maintenant.

Comment ?

Construire un tel accompagnement exige une approche sur mesure :

  • fonction de votre histoire, vos besoins, vos objectifs, votre contexte professionnel et personnel, vos priorités, votre état intérieur,
  • sans complaisance, mais avec humanité, bienveillance et exigence,
  • mobilisant toutes les dimensions (intelligence, coeur, énergie, corps, intentions, émotions, créativité) et des approches adaptées, parfois surprenantes, mais toujours non dogmatiques, pragmatiques et stratégiques.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les Témoignages.