Afficher le menu

Organisation

Tout le monde pense collaborer, tout le monde veut que ça change… et pourtant, le sens et les résultats ne sont pas au rendez-vous

Tout le monde pense collaborer, tout le monde veut que ça change… et pourtant, le sens et les résultats ne sont pas au rendez-vous

Deux projets de transformation sur trois stagnent ou échouent.

La qualité de la conception du projet, les process ou les compétences en sont rarement la cause. Les principales raisons des échecs sont le manque d’écoute et de prise en compte des besoins et des modes de fonctionnements des parties prenantes, des divergences de visions non traitées, ou encore le manque de support et de priorisation.

Quand recourir au coaching d’’organisation ?

Quand votre organisation, qui par ailleurs réussit à décider et accomplir chaque jour des centaines de tâches, échoue de manière répétée à mener un projet de changement, à atteindre les objectifs d’un projet, à délivrer les attentes en performance opérationnelle.

Comment ?

Le coaching d’organisation vient identifier ce qui, dans le système des interactions entre directions ou entre personnes, empêche la transformation. Ceci vient recadrer la définition du « fond du problème ». Puis il remet les énergies en circulation, par la co-construction en intelligence collective et par l’apprentissage de nouvelles règles du jeu de la coopération et de nouveaux modes opératoires.

L’accompagnement commence par un recueil complet des dysfonctionnements dans les différentes dimensions et leurs principaux impacts business, puis continue par l’identification dans les interactions des personnes et des services de ce qui les entretient. Une fois cette analyse restituée et partagée, les recommandations, plans d’action et modalités clé du passage à l’échelle sont ensuite co-construites, afin  seront ensuite transcrites dans un plan de conduite du changement.